Accès aux parkings de Tignes-le-lac et vue sur le quartier du Lavachet. Prise de vue aux Almes, en face de l’entrée des parkings du Lac 1 et 2.
09/03/2006
09/03/2006
Présentation
Nous sommes ici dans le « village » de Tignes mais l'impression dominante évoque plutôt une lisière urbaine. Un panneau indique l'accès aux parkings. Comme dans la plupart des stations de Tarentaise dites « intégrées », Tignes propose aux automobilistes de garer leurs voitures dans des parkings dès leur arrivée pour ensuite passer leurs vacances skis aux pieds. Ainsi la station est-elle conçue pour que piétons et voitures se croisent le moins possible, les skieurs accédant directement aux appartements et hôtels implantés au bas des pistes. Tignes a restructuré son urbanisme à partir des années 1990, en augmentant justement la dimension de ces parkings et en confiant aussi à l'architecte Christian de Portzamparc la construction en 2000 de la Maison d'accueil du Lac, hors champ mais à une centaine de mètres à droite de cette photographie. Enfin a été aussi restructurée la place de Tignes-le-lac devant cette maison d'accueil, qui sépare les différents flux de circulation. A l'arrière-plan sur la gauche, deux immeubles blancs avec des balcons marrons se distinguent dans le brouillard : c'est le quartier du Lavachet, construit entre 1965 et 1974 par le promoteur Pierre Schnebelen. Originalité de l'opération, toutes les opérations sont concentrées entre les mains d'un seul homme : maîtrise du foncier, promotion immobilière et gestion du domaine skiable. C'est à cette même époque que Tignes renforce ses liens avec le domaine skiable de Val d'Isère et ouvre le glacier de la Grande Motte pour le ski d'été. (France Harvois, 2009)