Le pourquoi et le comment du projet

L'Observatoire photographique des paysages de Vanoise (OPPV) est constitué d'un ensemble de points d'observation illustrés chacun par une photographie initiale, parfois récente, parfois ancienne, reconduite "à l'identique" à intervalles de temps réguliers (variables selon les points d'observation : 1, 3 ou 5 ans).

Les points d'observation sont accompagnés d'informations qui en permettent la rephotographie (ou reconduction), l'analyse et l'exploitation.

L'objectif de cette opération à long terme, initiée en 2005, est de suivre l'évolution des paysages de Vanoise dans leur diversité. Parce que les paysages changent progressivement, du fait de l'accumulation de modifications parfois imperceptibles ou au contraire surgissant brutalement, à l'occasion de gros aménagements ou d'événements naturels. Dans l'un et l'autre cas, il est difficile d'apprécier cette évolution car le paysage d'avant n'est plus là... et la mémoire n'est pas toujours fidèle. La photographie permet de pallier les défaillances de la mémoire et de comparer l'aspect d'un lieu pris à différentes époques, proches ou lointaines.

Pour cela il faut que les prises de vue d'un même point d'observation soient comparables, c'est-à-dire réalisées exactement au même endroit et de la même manière. À cette seule condition, les différences que l'on peut observer entre deux photos du même point correspondent bien à des changements réels du territoire.


Lieux photographiés et prises de vue

Les photographies de l’OPPV sont réparties sur l'ensemble du territoire du Parc, des parties les plus basses des vallées jusqu'aux secteurs d'altitude, en Maurienne comme en Tarentaise.

Chaque point d'observation est repéré par ses coordonnées géographiques, qui constituent en quelque sorte son adresse et permettent de le localiser sur une carte.

Dans l'Observatoire photographique des paysages de Vanoise ont été rassemblées deux types de "photographies initiales" :

  • Photographies récentes réalisées entre 2006 et 2008

Elles ont été effectuées par une artiste-photographe, Beatrix Von Conta, sur commande du Parc national. 120 points d'observation illustrent la diversité du territoire dans la perspective d'en suivre l'évolution future. Cet ensemble de photographies est qualifié de "prospectif".

Une partie de ces photographies est destinée à être reconduite régulièrement tandis que l’autre constitue une "réserve", au cas où une série équivalente devrait être interrompue pour une raison ou une autre, ou bien si un changement soudain venait justifier qu'on engage leur reconduction.

Entre 2009 et 2012 ont été ajoutés quelques points d'observation supplémentaires venus compléter l'éventail paysager couvert par l'OPPV. Leur prise de vue initiale a été réalisée par les agents photographes du Parc.

  • Photos anciennes, dont certaines remontent fin 19e siècle

Ces photographies proviennent de fonds photographiques spécialisés (tels que celui du service de Restauration des terrains en montagne de l'Office national des forêts), de collections publiques ou privées (Musée Savoisien...) ou de vieilles cartes postales. L'auteur est la plupart du temps inconnu.

Elles ont été reconduites une fois, entre 2006 et 2008, par un agent photographe du Parc national de la Vanoise. Celui-ci a essayé de retrouver autant que possible le lieu et les conditions techniques de la prise de vue initiale.

On dispose donc dans ce cas de couples de photos "avant-après" qui permettent de mesurer l'évolution passée des paysages actuels.

Cet ensemble de photographies est qualifié de "rétrospectif" car les images initiales sont antérieures au démarrage du projet OPPV.


Informations disponibles

Les informations recueillies et présentées pour chacun des sites ou chaque prise de vues visent à décrire les paysages photographiés, à permettre la recherche de photographies concernant certains sujets ou à analyser les changements intervenus et à en comprendre les causes.

  • Légende
La légende figurant directement sous le nom du point d'observation indique brièvement le lieu ou l'objet de la photographie.

  • Description
Elle apporte des informations détaillées sur le site photographié, son environnement, les activités humaines qui s'y exercent, son histoire récente ou ses perspectives d'évolution. Pour les photos du volet prospectif, les textes ont été rédigés par une journaliste-auteure, France Harvois.

Pour les photos du volet rétrospectif, la plupart des textes sont issus des commentaires rassemblés pour l'exposition "Vanoise, miroirs du temps" présentée par le Musée Savoisien en mai 2009. Ils ont été préparés par le Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement (CAUE) de la Savoie avec l'appui de professionnels. Les auteurs sont mentionnés à la fin des textes.

  • Thèmes – Sous-thèmes
Chaque point d'observation est aussi caractérisé par quelques mots-clés qui indiquent les thèmes et sous-thèmes dominants de la photographie et permettent d’afficher les photos correspondantes.


Bref mode d'emploi

Dans ce site on peut accéder aux points d'observation de plusieurs manières :

  • En cliquant sur les visuels de la page d'accueil
  • En les repérant sur la carte interactive
  • En utilisant des filtres :
    • Thèmes et sous-thèmes
    • Commune
    • Année de prise de vue
  • À partir de la liste de points d'observation
  • Dans la galerie photo où est reproduite une photo de chaque point d'observation

Lorsque l’on est sur la page de l'un des points d'observation on a la possibilité de comparer deux à deux les photos des séries de prises de vue. À partir de là on peut zoomer pour voir les détails des photos et également les télécharger librement (en les accompagnant toujours des mentions de copyright en cas d'utilisation).