Tables d’orientation et de lecture à Plan du Lac : outils et accès spécialement adaptés aux personnes à mobilité réduite. En arrière-plan, la Grande Casse (3855 mètres). Prise de vue en direction nord-nord-ouest, depuis les abords du refuge de Plan du Lac, Termignon.
07/10/2007
07/10/2007
Présentation
Une route mène directement de Termignon jusqu'ici, dans le cœur du Parc national de la Vanoise, sur le site de Plan du Lac. Sur la dernière portion de la route, la circulation est soumise à autorisation. L'été, une navette gratuite circule depuis le parking de Bellecombe où les touristes garent leurs véhicules. Elle vient ensuite déposer ses passagers juste à gauche de la photographie hors champ. Ces trois tables de lecture des sommets et des Glaciers de Vanoise alentour (derrière nous hors champ de l'image) peuvent donc être rejointes aisément par des personnes à mobilité réduite, qui peuvent aussi bénéficier de l'autorisation de circuler. Le chemin d'accès et la plate-forme circulaire pavée ont été conçus pour justement être empruntés par des fauteuils roulants. De même, le texte des tables en lave émaillée est traduit en braille en bas du panneau, dans un cadre en laiton : pierre volcanique et métal, deux matériaux résistant bien aux dures conditions climatiques de la haute montagne. Car ces quatre tables, à la fois tables d'orientation et tables de lecture (la quatrième étant hors champ), installées depuis l'été 2008, sont permanentes et demeurent sur le site toute l'année. Pour compléter le dispositif, des audio-guides sont disponibles au refuge tout proche du Plan du Lac, qui détaillent davantage leur contenu. Le gypaète barbu, le lagopède alpin, l'héritage glaciaire, l'histoire de la route du sel et des fromages et les gravures rupestres de Maurienne : les thèmes sont naturels et culturels. Depuis la loi de 2006, la mission des Parcs nationaux (protéger, étudier et faire connaître) s'applique explicitement et également aux deux types de patrimoines. Ce point de vue frappant sur le sommet de la Grande Casse, plus haut sommet du massif de la Vanoise (3 855 mètres), est à la Vanoise ce que la Mer de Glace est à la vallée de Chamonix : maintes fois photographié, peint, dessiné et décrit, il est ici mis en scène par le large dispositif de médiation. Si personne ne conteste le bien fondé de décrypter aux visiteurs l'univers de la Vanoise, cette mise en scène de l'espace suscite l'interrogation. Pour les uns, elle renvoie le randonneur à un rôle passif de « spectacteur » de la nature, trop artificielle. D'autres y voient aussi une muséification du réel, éloignée de la réalité de cet espace vivant et humanisé. (France Harvois, 2009)