Vue sur le Col Pers. Sur la droite, le Glacier du Grand Pisaillas. Prise de vue depuis le parking au Col de l'Iseran ; vue vers NE. Commune de Bonneval-sur-Arc.
08/10/2006
27/09/2008
08/10/2006
27/09/2008
Présentation
Le glacier du Grand Pisaillas domine cette photographie panoramique des pentes de l'Iseran, du moins tant qu'il existe encore car comme nombre d'autres il recule d'année en année sous nos yeux et disparaît progressivement. L'enneigement artificiel est aujourd'hui présenté comme un possible palliatif pour limiter la fonte des glaciers et de la neige en plus de son utilité touristique afin de maintenir ou allonger la saison de ski d'été sur glacier. Des cannes d'enneigement, les « canons à neige », ont donc été installées sur le glacier fondant. L'eau qui les alimente est captée dans l'Isère, remontée dans une retenue collinaire ; lors de sa fonte, la neige artificielle rejoint l'Arc en Maurienne, la vallée voisine. Ces canons fonctionnent l'hiver pour augmenter la couche neigeuse et prolongent ainsi la tenue de celle-ci. Les bâtiments situés au centre de l'image sont des aménagements récents : deux gares de télésiège, l'une desservant le glacier du Pissailas à notre droite et l'autre tournée vers le Col de l'Iseran à notre gauche. Elles prennent place sur un thalweg, un lit de ruisseau comblé. Les travaux d'un restaurant d'altitude, dont seul le rez-de-chaussée apparaît, sont bloqués au moment où est prise cette photographie, le 8 octobre 2006 et toujours pas achevés en avril 2009. Le domaine skiable de Val d'Isère occupe toute cette zone autour des bâtiments. Une zone soumise par ailleurs à arrêté préfectoral de protection de biotope du fait de la présence de crépide rhétique,, espèce protégée à petite fleur jaune qui ressemble au pissenlit. Les pistes s'arrêtent en dessous de la crête qui forme la limite du cœur de Parc, zone de protection de la faune et de la flore. Au jour de la prise de vue, les préoccupations principales concernant cette zone portent sur le remodelage des pistes de ski, les remontées mécaniques, la réfection de la route du lac Céma, ou encore la ligne moyenne tension dont on voit les piliers métalliques alignés en diagonale de l'image. (France Harvois, 2009)
Témoignages
• PNV : Aménagements récents sur comblement de thalweg. Projet de restaurant d’altitude bloqué pour l’instant. Ces équipements sont prévus pour allonger la saison de ski et éventuellement faire ou faire plus longtemps du ski d’été sur glacier. Le glacier du Grand Pisaillas disparaît progressivement. Evolution à suivre. A la place du glacier, cannes d’enneigement pour combler le manque de neige. L’eau est captée dans l’Isère et renvoyée sur le bassin versant de l’Arc. • PNV Alain Chastin : L’enneigement artificiel a été exploité comme argument pour limiter la fonte du glacier. A gauche, arrêté de biotope (Crepis rhetica entre autres). Avec la charte, une action possible pourrait être de réactualiser le projet de réaménagement du parking du col. A suivre, le remodelage des pistes de ski, l’implantation de nouvelles cannes à neige, la réfection éventuelle de la route du lac Céma, l’évolution altitudinale de la végétation. Voir aussi le point d'observation 013b. (recueilli par Caroline Mollie, 2008)