Alpage accessible depuis la piste du Glattier, en prenant la piste raide à gauche vers le plateau inférieur. Commune de Tignes.
25/07/2007
23/07/2008
25/07/2007
23/07/2008
31/07/2011
26/07/2015
Présentation
Une piste récente en forme de « Z » sillonne l'herbe sous les remontées mécaniques pour permettre aux bulldozers de reprofiler les pistes de ski et aux tout terrains 4x4 d'entretenir les infrastructures (pylônes, gares de télésièges). Pour la tracer, il a fallu édifier un talus. Or, même replanté d'herbe et remis en état, le couvert végétal ne peut retrouver son usage initial de pâturage que très progressivement. À cette altitude, l'herbe pousse lentement, les graines dormantes ont été perdues et les microorganismes du sol mettent du temps à se reconstituer. L'herbe ne retrouvera ses complètes capacités nutritives pour le troupeau qu'au bout de plusieurs années. Ces talus soustraient une part non négligeable de terres à l'exploitation agricole. Dans le coin supérieur gauche de l'image, en partant du pied du dernier pylône de la remontée mécanique, un canal de drainage descend presque tout droit en travers de la pente. En sortant l'eau du talus, il peut paradoxalement en assécher l'aval et peut-être y perturber un peu la reprise de la végétation. Cette piste d'entretien traverse l'alpage, autrement dit le pâturage d'altitude d'été d'un des deux derniers éleveurs bovins de Tignes. Celui-ci exploite aussi le restaurant « La Ferme » à Tignes-Lavachet, une double activité commune dans les Alpes. En hiver, elle est recouverte par la neige et parcourue par les skieurs, comme toue le versant, et sa couverture entretenue par les canons à neige, presque parallèles au télésiège sur cette image. En été, la piste agricole permet au paysan de monter sa machine à traire électrique et d'accéder en 4X4 à son troupeau. (France Harvois, 2009)
Témoignages
• PNV Alain Chastin : piste d’accès pour les infrastructures de ski récentes avec revégétalisation. Observer en haut du triangle un canal de drainage en travers de la pente qui risque d’assécher le talus aval et de perturber la reprise végétale. Monsieur Favre fait partie des deux derniers éleveurs bovins à Tignes. Il exploite aussi le restaurant « La Ferme » à Tignes-Lavachet. Suivre l’évolution de la végétation sur le plateau (risque de rumex lié à la présence des animaux, l’évolution de la végétation sur les pistes et bords de piste, le renouvellement du télésiège. Combien de temps l’élevage bovin va-t-il durer ? • Chambre d’agriculture, Pierre Guelpa : Comment va évoluer le réengazonnement, amélioration, ravinage ? En principe ces pelouses une fois restaurées peuvent servir au pâturage. (recueilli par Caroline Mollie, 2008)