La vallée de la Maurienne avec Avrieux, le site de l'ONERA, Le Bourget et Villarodin (commune de Villarodin-Bourget) et Modane. Vue depuis le parapet du Fort Marie Christine (commune d'Aussois). Vue ouest-sud-ouest
27/03/2006
17/03/2008
27/03/2006
17/03/2008
23/06/2009
11/03/2011
16/03/2012
27/03/2013
26/03/2014
23/03/2015
24/03/2016
Présentation
Cette photographie rassemble un large éventail d'occupations humaines possibles dans un fond de vallée alpine, celle de l'Arc en Maurienne. Elle est prise depuis le Fort Marie-Christine, ancien fort militaire piémontais – édifié pour protéger l'accès de la haute Maurienne contre une éventuelle invasion française- et domine le village d'Avrieux, au premier plan. Au centre, le site de l'ONERA, Office National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales, dont la soufflerie se reconnaît à son bulbe bleu, a choisi un site bien pourvu en énergie électrique. La route qui remonte sur la gauche aboutit à Villarodin. Plus haut, en pleine forêt, la station de ski de La Norma, où aboutissent les pistes qui sillonnent la forêt. Des infrastructures militaires, routières, des industries, des villages…les activités humaines se développent de plus en plus largement dans un espace - la vallée - contrainte par la géographie. À Avrieux, le lotissement en construction à droite du village prend sur les terres agricoles les plus proches pour loger les nouveaux habitants permanents. La Chambre d'agriculture préconise de préserver les prés en bas à gauche du ruisseau lors de la révision du Plan Local d'Urbanisme. Car une fois bâties, ces terres seraient perdues ; en montagne l'espace cultivable est rare. Le long de l'Arc, Modane apparaît et disparaît entre les pentes, ville liée à la gare transfrontalière et à la douane, où débute le tunnel routier du Fréjus qui rejoint l'Italie. Un gigantesque chantier se tient en effet dans cette zone : en 2030, un tunnel ferroviaire reliera Turin en passant sous la Maurienne. Les entreprises qui le creusent prévoient de déposer 3 millions de m3 de déblais extraits de la montagne derrière l'ONERA en plein centre de l'image. (France Harvois, 2009)
Témoignages
• PNV, Sébastien Brégeon et Pierre Lacosse : A droite du village, lotissement en construction. A Gauche, centre de production d’électricité EDF. L’eau est dirigée par conduites forcées depuis le Mont Cenis et le lac de retenue de Plan d’aval. • DDE 73 Benoît Gervaise : La commune d’Avrieux souhaite urbaniser la partie en rive gauche du Saint-Benoît (partie en bas à gauche). Au milieu de la photo, sous la nationale 6, derrière la « boule bleue » de l’ONERA, projet de dépose d’environs 3 millions de M3 de marinages provenant du creusement du tunnel LTF (Lyon-Turin-Ferroviaire). • Chambre d’agriculture, Cyril Mathian : dans la révision du PLU, la chambre d’agriculture préconise le maintien des zones agricoles (en bas de la photo). • CAUE, Jean-Pierre Petit : A surveiller globalement, l’évolution des espaces « naturels » entre les agglomérations : la répartition agriculture, forêt, bâti, industriel. (recueilli par Caroline Mollie, 2008)