La vallée de la Haute Maurienne entre Bonneval sur Arc et Bessans. En bas, le chef-lieu de Bonneval-sur-Arc et les prairies de fauche environnantes, la route RD902 et la rivière Arc. Vue prise depuis la route du Col de l'Iseran, direction sud-ouest.
27/07/2007
25/07/2008
27/07/2007
25/07/2008
22/07/2011
08/08/2012
07/07/2015
2018
Présentation
Au fond de cette vallée glaciaire, au profil typique « en auge », coule l'Arc, aux crues parfois titanesques, comme celle de 1957. Mais malgré cela, le chemin sur sa rive droite a pris le joli nom de « chemin du petit bonheur », seul accès à Bonneval-sur-Arc avant la construction de la route. Bonneval, dernier et plus haut village permanent de la haute Maurienne, à 1800 mètres, dont on distingue les premières maisons en bas de la photographie. Dans un tel relief, les terres agricoles se concentrent le long de la rivière -sur la surface la plus plate- pour les jardins et surtout pour les prairies de fauche. Le chemin mène de l'une à l'autre - les parcelles plus claires sont déjà fauchées. Les vaches, elles, broutent les versants plus abrupts en attendant de gagner leurs alpages en aval du Col de l'Iseran. Bonneval-sur-Arc réalise actuellement une zone agricole pour ses exploitants en activité, afin qu'ils puissent installer les étables hors de leurs habitations. Dans ce cadre en apparence si préservé, le respect de la nature ne va pour autant de soi : dans le coude de la rivière, sur sa rive gauche, un triangle clair au bout d'un chemin…c'est une décharge sauvage. Les versants montagneux sont sous haute surveillance car le secteur est très sensible aux glissements de terrain et aux avalanches. Un projet de tunnel qui aurait traversé le versant gauche a d'ailleurs été envisagé pour sécuriser l'itinéraire routier. Des canons à gaz de type « Gazex » ou des avalancheurs (Avalex) préviennent les très grosses avalanches de la rive gauche, mais n'empêchent pas pour autant chaque hiver les coupures temporaires de la seule route d'accès. (France Harvois, 2009)
Témoignages
• PNV, Dominique Giard : Cette partie de la vallée de l’Arc, typique des vallées glaciaires. En rive droite, chemin du petit bonheur, l’ancien chemin d’accès à Bonneval. A suivre, l’évolution de l’occupation du sol sur les versants. Bonneval réalise une zone agricole pour huit exploitants (ne se voit pas sur la photo). • PNV, Damien Hémeray, Franck Parchoux, Jérémie Jourdan, Roselyne Anselmet : En bas de l’image, extrémité de Bonneval et en aval du village, prairies de fauche. Secteur très sensible aux glissements de terrain et aux avalanches. Un projet de tunnel traversant le versant gauche a été abandonné. Pour parer aux avalanches des canons à gaz ou avalancheurs type « Gazex » ont été installés. (recueilli par Caroline Mollie, 2008)