Prise d'eau (à vocation hydro-électrique) sur le Doron de Termignon, en aval du Pont de la Renaudière. Au 2e plan le hameau de l'Île. Au fond le Dôme de Chasseforêt et les Glaciers de la Vanoise. Termignon, commune de Val Cenis. Vue vers le sud-ouest.
09/06/2006
25/06/2008
09/06/2006
25/06/2008
17/07/2013
26/06/2014
2019
Présentation
Dans le « cœur de Parc » voici la prise d'eau d'Entre-Deux-Eaux (c'est le nom du site) sur le Doron de Termignon (c'est le nom du cours d'eau). Le Doron de Termignon se forme après la confluence des torrents de la Leisse et de la Rocheure et son eau est presque entièrement captée par ce barrage. Seule une petite partie est restituée à l'aval du captage. Ce « débit réservé » de 78 litres par seconde, est calculé pour maintenir un vie biologique minimum dans le torrent (plantes, poissons, microorganismes). Le Doron de Termignon est donc un cours d'eau artificialisé. L'eau captée s'engouffre alors dans une galerie souterraine de 15 kilomètres creusée dans la roche. À plus de 2000 mètres d'altitude, elle collecte d'autres ruisseaux et torrents qui alimentent la retenue du barrage de Plan d'Aval, sur la commune d'Aussois. La prise de Termignon, mise en service en août 1941 est l'une des milliers qu'EDF a installé dans les Alpes. Turbinée, l'eau se transforme en électricité. De tout cela, rien de visible sur ce cliché. La ligne électrique sert actuellement à la vidange automatique du barrage et à alimenter en courant quelques chalets et un refuge de la zone d'alpage proche. Sur un à-plat, quelques bâtiments éclectiques : le plus à gauche, c'est la gare du téléphérique EDF, édifiée pour acheminer les matériaux de construction de la prise d'eau depuis Termignon, commune de rattachement de l'ouvrage. Des chalets anciens côtoient les baraques EDF : une montagne équipée et productive, c'est ce que montre ce cliché pris à Entre-Deux-Eaux? (France Harvois, 2009)
Témoignages
• Chambre d’agriculture, Pierre Guelpa : En zone « Cœur de Parc », canalisation souterraine pour alimenter le barrage de Plan d’Aval sur Aussois. 15 km de galeries. A droite la gare du téléphérique EDF (Bâtiment de section trapézoïdale) depuis Termignon qui a été construite pour transporter les matériaux de construction du barrage, plus quelques bâtiments éclectiques : chalets d’alpage et baraques EDF de l’Ile. • PNV Nathalie Tissot : Prise d’eau d’Entre Deux Eaux sur le Doron de Termignon. Le Doron de Termignon, après la confluence des torrents de la Leisse et de la Rocheure, est capté par cette prise d’eau : le débit réservé (restitué à l’aval du captage) est de 78 litres par seconde. La galerie souterraine court le long de la vallée à plus de 2000 m d’altitude captant les ruisseaux et torrents jusqu’à Plan d’aval à Aussois où l’eau est turbinée. La ligne électrique sert actuellement à la vidange automatique du barrage et à l’alimentation en courant de quelques chalets et du Refuge de Plan du Lac. (recueilli par Caroline Mollie, 2008)