Le hameau de La Rochette, au nord de Chambéranger. Tout au fond, la pointe de Méribel. Prise de vue en direction de l'est, depuis l'aire de pique-nique.
2007 (12 juin)
2008 (18 juin)
2007
2008
2011
2015
Présentation
L'hiver, la route venant de Chambéranger prend fin ici, aux chalets de La Rochette, un hameau autrefois exploité par une seule famille dans la zone d'altitude intermédiaire entre l'habitat d'hiver dans la vallée et les alpages utilisés l'été. Un peu partout en Vanoise, ces chalets de « montagnettes » une fois délaissés comme bâtiments agricoles, hésitent entre abandon et restauration. Pour le toit, la tôle ondulée remplace la lauze ou le bois, et la rouille en gagnant sur le métal gris harmonise la couleur de l'ensemble. Maison principale ou résidence secondaire, location saisonnière ? Le sort du bâtiment du premier plan n'est pas scellé alors que les bâtisses au centre de la photographie ont été restaurées sans que leur allure ne soit modifiée. Pour que ce hameau conserve son caractère, l'évolution des lignes électriques aura son importance. Alentour, les pâtures sont toujours fauchées et mangées par les vaches de deux agriculteurs du Planay, contenant ainsi la lisière de la forêt. (France Harvois, 2009)
Témoignages
• CAUE, Jean-Pierre Petit : exemple de hameau d’exploitation unifamilial. Sans doute, ne sert plus à l’exploitation. Réhabilitations récentes qui respectent la morphologie initiale. A droite, toitures en tôle ondulée, acceptables pour le CAUE, compte tenu de leur vieillissement. Suivre les transformations progressives en habitat principal ou secondaire et les réseaux de distribution. • PNV, Dominique Giard : Hameau représentatif des zones d’habitat intermédiaire isolé. Risque d’enforestation évident. • PNV, Alexandre Garnier : L’habitat est de type secondaire, pas principal. A suivre : La fermeture des milieux ainsi que l’acquisition et la rénovation de l’habitat comme dans tous les hameaux de « montagnette ». (Caroline Mollie, 2008)