Refuge des Barmettes, remontées mécaniques et pistes de ski alpin, chemin dit "Route du sel et des fromages". À droite le dos d'un "Point info sentier" Parc national de la Vanoise. Lieu-dit les Barmettes, commune de Pralognan-la-Vanoise.
09/06/2007
19/06/2008
09/06/2007
19/06/2008
18/09/2009
01/07/2010
10/06/2013
08/06/2016
2019
Présentation
Le refuge des Barmettes matérialise la limite supérieure des pistes de ski de Pralognan-la-Vanoise, comme en témoigne au centre de l'image le télésiège débrayable du Génépi, installé durant l'été 2007. Le refuge fonctionne l'hiver davantage comme un restaurant d'altitude que comme un refuge au sens habituel du terme. En pleine modernisation aussi, les murs de façade du refuge attendent un nouveau bardage en bois. Les talus du télésiège attendent eux que repousse l'herbe. Les pistes reverdies, outre qu'elles sont plus jolies, sont aussi plus faciles à damer. Plus à droite, une petite cabane en bois claire abritera les pisteurs et un poste de secours. La couleur claire des planches fait signe au jaune orangé des trois panneaux d'information sur site implantés à l'entrée du cœur de Parc. La nuance de jaune de ces panneaux permanents du Parc national de la Vanoise est strictement définie par la charte graphique des parcs nationaux et se retrouve dans tous les parcs nationaux français. Ils racontent aux randonneurs l'histoire de la conquête des sommets environnants par les premiers alpinistes – anglais - et du sentier muletier du Col de la Vanoise, itinéraire emprunté par le sel de Tarentaise et les fromages de Beaufort pour rejoindre la haute Maurienne et de là le Piémont. Le chemin serpente au tout premier plan, bordé par les mêmes murets qui délimitaient autrefois les parcelles d'alpage tout en empêchant les mulets d'y pénétrer et de brouter l'herbe des bovins. Éléments patrimonialisés de l'espace, ils ont été restaurés sur 500 mètres par le Parc national de la Vanoise en utilisant la technique traditionnelle de la pierre sèche. (France Harvois, 2009)
Témoignages
• PNV, Alexandre Garnier, Christophe Gotti, Frantz Storck : Début de la » route du sel et du Beaufort » Au fond, arrivée du « télésiège débrayable » du Génépi installé durant l’été 2007. Ce type d’équipement nécessite une plate forme et des terrassements importants. Le refuge fonctionne davantage en restaurant d’altitude d’hiver qu’en refuge. La façade doit être terminée en bardage bois. A droite, panneaux d’information du Parc. La couleur de dos en est réglementée par la charte nationale des parcs nationaux. La petite cabane, cabane de pisteurs. Restauration des murets initiés par le Parc dans le cadre de la route du sel et du Beaufort. (recueilli par Caroline Mollie, 2008)