Dans le Vallon de Chavière, le Torrent des Diès ravine les pentes du Petit Mont Blanc. Pralognan la Vanoise. Vue prise depuis la piste, à mi-chemin entre Pont de Gerlon et Pont du Diable (vallon de Chavière, commune de Pralognan-la-Vanoise.
16/06/2006
19/06/2008
16/06/2006
19/06/2008
25/06/2011
17/06/2014
Présentation
Dans le vallon de Chavière, le torrent des Diès ravine les pentes du petit Mont-Blanc, sur lesquelles pousse le chardon bleu des Alpes. Cette plante, symbole de la culture alpine, poussait autrefois dans certaines prairies fauchées régulièrement. Mais la baisse du nombre d'agriculteurs, conjuguée aux difficultés d'accès des prairies d'altitude pentues a entraîné l'abandon de la fauche. Les prairies s'embroussaillent, ombrant davantage le sol et la plante ne peut alors plus pousser. Le chardon bleu n'apprécie pas non plus les coups de mâchoires des bovins. Devenue très rare en Europe, cette espèce protégée n'est plus présente en France que dans une quarantaine de localités, et le plus souvent en effectifs réduits. Mais à Pralognan-la-Vanoise, des flancs de la vallée de Chavière abritent un des plus beaux peuplements des Alpes françaises. Le site a donc été classé dans le réseau Natura 2000. pour assurer la protection de l'espèce. Un agriculteur de Pralognan-la-Vanoise sous contrat avec le Parc l'a régulièrement fauché de 1997 à 2006. Depuis, c'est l'Office National des Forêts qui s'en charge, sous la responsabilité de la commune. Dans cette image se joue donc pour partie l'existence d'une espèce protégée au niveau européen. La partie supérieure de la photographie montre un sol érodé et instable, constitué de gypse, incisé de ravines profondes. Or cette roche très malléable est soluble dans l'eau puisque le gypse gonfle, se décolle et s'affaisse. Le petit Mont-Blanc en est tout entier constitué et chaque débord ou inondation emporte un peu de terre agricole sur les pentes très raides. L'érosion dûe aux avalanches y est aussi particulièrement intense. (France Harvois, 2009)
Témoignages
• PNV, Alexandre Garnier, Christophe Gotti, Frantz Storck : Sous les pentes du petit Mont Blanc. Torrent des Diés. À proximité, une station de chardons bleus et site Natura 2000 en rive gauche du ruisseau. Versant gypseux au dessus de Pralognan, Erosion naturelle compte tenu du substrat. Ravinement par les avalanches. (recueilli par Caroline Mollie, 2008)