Vue de la zone artisanale de Lanslebourg, avec de gauche à droite : le signal du Grand Mont-Cenis, la Pointe de Ronce et la Pointe de Tierce. Vue prise en direction de l'est.
16/06/2007
22/06/2008
16/06/2007
22/06/2008
22/07/2011
15/07/2014
16/06/2017
Présentation
La zone artisanale de Lanslebourg regroupe des activités de natures différentes : trois bâtiments agricoles sur cette photographie - des étables à vaches, génisses ou porcs - une scierie et les services techniques de la commune. Elles ont toutes été « sorties », déplacées du centre du village vers sa périphérie en 1973 afin de libérer de l'espace dans le bourg. Saluée par les agriculteurs comme une excellente initiative, ces équipements très fonctionnels leur ont permis d'augmenter la taille de leurs « écuries » (le nom des étables en Savoie), donc de leur troupeau dans des normes modernes et avec un confort de travail : 40 % du lait récolté par la coopérative agricole de Lanslebourg est produit par les troupeaux de cette zone agricole et artisanale, lait ensuite transformé en Beaufort, tomme, beurre, yaourt. L'image de fromage d'excellence bénéficiant de l'AOC se concilie mal - aux dires des agriculteurs eux-mêmes - avec l'image d'une zone assimilée esthétiquement à une zone industrielle. Dans le fond de la photographie, le hameau des Champs est lui aussi rattaché à la commune de Lanslebourg-Mont Cenis. Son architecture est essentiellement faite de maisons individuelles et de petits immeubles collectifs. Plus à droite, le Centre International de Séjour de Vacances (CIS) côtoie l'ensemble d'immeubles Les Valmonts. Ils se situent au pied des pistes car le vaste versant boisé de l'arrière-plan appartient au domaine skiable de Val-Cenis. Au moment où est prise cette photographie, de nouvelles remontées mécaniques sont en projet. (France Harvois, 2009)
Témoignages
• CAUE, Jean-Pierre Petit : Zone artisanale très liée aux activités locales : 3 bâtiments agricoles, scierie, services techniques de la commune. Quel sera le devenir de cette zone dans la perspective du développement de la nouvelle zone d’activité de 30 hectares liée au centre intermodal à Ayton ? • PNV, Damien Hémeray : Dans le fond à gauche, hameau d’Herbesin, petits collectifs et maisons individuelles sur la commune de Lanslebourg. Puis vers la droite, CIS, centre international de séjour de vacances, puis à gauche quelques immeubles, les Valmonts. Le versant boisé est partie intégrante du domaine skiable de Val Cenis. Projets d’ouverture de nouvelles pistes. (recueilli par Caroline Mollie, 2008)