Anciennes parcelles cultivées sur le vallon à l'est du village du Bourget. Photographié en direction de l'est depuis la butte à la sortie du village en partant vers Villarodin, avec vue sur la route RD215.
02/10/2006
24/09/2008
02/10/2006
24/09/2008
27/09/2011
04/10/2012
17/10/2013
03/10/2014
01/10/2015
Présentation
Ce vallon proche du village du Bourget se compose d'alluvions - de sédiments de boues, graviers et galets déposés par les glaciers. Les paysans y ont privilégié la fauche plutôt que le pâturage et planté au-dessus de la courbe de la route, quelques parcelles de luzerne, plante légumineuse utilisée aussi comme fourrage. Autrefois des terrasses étendaient la surface de culture en altitude, encore visibles en haut du versant de gauche. Organisé et étagé, cet espace agricole était borné par la chapelle Sainte-Appolline et dominé par la silhouette trapue du fort Marie-Christine, sur l'éperon rocheux de l'Esseillon, en arrière-plan. Par contraste, les pelouses sèches, milieu distinctif de la haute Maurienne, recouvrent les versants sud du vallon, les adrets, jusqu'à 1300 m d'altitude. Le climat de la haute Maurienne combine au quotidien sécheresse estivale, vent et très grandes variations de températures. Sur les pelouses les plus arides, les pelouses steppiques, pousse une flore originale qui nous vient des steppes d'Europe orientale. Le Parc national de la Vanoise considère comme prioritaire de conserver ce type de milieu, mais ici, comme en lisière de toute agglomération, la pression urbaine rebat les cartes de l'occupation de l'espace : la partie gauche du vallon est désormais zone constructible. Le village du Bourget, invisible sur la photographie, commence en effet juste sur le bord gauche de l'image à l'horizontale de la route. Si sont levées les réserves liées aux avalanches, une zone pavillonnaire de maisons individuelles se construirait ici le long des courbes de niveau naturelles, en s'étendant jusqu'au milieu de la courbe de la D 215 en contrebas. Le village se développe et a besoin d'espace pour accueillir de nouveaux habitants permanents. (France Harvois, 2009)
Témoignages
• DDE 73, Benoît Gervaise : il s'agit du même vallon que celui de la photo H 2007 van 3 16-3 qui est en partie (zone à gauche) en zone constructible. • PNV, Véronique Plaige : présence (probable) sur les versants de pelouses sèches ou pelouses steppiques dont la préservation constitue un objectif prioritaire pour le Parc du point de vue de la biodiversité. • Henri Ratel, maire de Villarodin-Bourget : En partie gauche, au même plan que la route, se situe le village du Bourget. Un projet d’urbanisation verra peut-être le jour si les levées de réserve liées aux avalanches sont réalisées. Ce projet consiste à construire des maisons individuelles accolées les unes aux autres en utilisant les courbes de niveau naturelles. Il s’étendrait jusqu’au milieu de la courbe. • PNV, Sébastien Brégeon et Pierre Lacosse : vallon colluvionnaire, cultures et prairies de fauche. Descente des bouquetins en hiver. Au dessus de la route, quelques parcelles de luzerne. Sur les versants, pelouses steppiques en cours de végétalisation. • CAUE 73, Jean-Pierre Petit : Problématiques des terrassements routiers (brutalité du talus), des terrasses cultivées, des lignes aériennes. (recueilli par Caroline Mollie, 2008)