Vue sur le versant de Montvalezan avec la faille du torrent des Moulins et la forêt du Mousselard, au-dessus à droite. Au centre, au fond, la combe des Moulins surmontée par le Mont Valezan, légèrement enneigé. La photographie est prise en direction du nord-nord-est, depuis le versant opposé, au "Pré derrière", en montant depuis Villaroger. Sommets de gauche à droite : la Tête de l'Âne, le Mont Valezan
06/10/2006
20/09/2008
06/10/2006
20/09/2008
28/09/2011
23/09/2014
Présentation
Du haut jusqu'en bas, le versant de Montvalezan expose sa vingtaine de villages étagés les uns au-dessus des autres et alignés sur leurs routes. Ces nombreux hameaux éclatés recèlent un habitat traditionnel encore préservé même si leur environnement immédiat, des espaces agricoles, sont en train de se boiser. Deux chapelles se distinguent nettement sur cette vaste pente : leurs murs clairs enduits à la chaux les font ressortir sur le vert du versant. Au milieu sous la route, dans la partie gauche de l'image, il s'agit de Notre-dame de la Liesse au hameau du Villaret. Plus haut et plus à droite, plus au centre de l'image donc, voici la chapelle Saint-Michel, au hameau du Châtelard. Au-dessus d'elles, tout en haut, presque posée sur la crête, la station de la Rosière est en plein boom avec sa dizaine de grues en mouvement. Seule apparaît ici la partie récente qui date de 2006 : les Eucherts. La Rosière est associée à La Thuile en Italie, station du Val d'Aoste avec qui elle forme des plans d'avenir : elle projette de construire des remontées mécaniques et d'aménager des pistes de ski sur les flancs du Mont Valezan, pistes qui se prolongeraient éventuellement sur son versant italien pour redescendre vers la station de La Thuile. De part et d'autre de la faille incisée par le torrent des moulins, les versants nous montrent deux types d'occupation du paysage conditionnée par l'exposition : sous La Rosière, sur l'adret bien ensoleillé, une grande zone agricole est encore consacrée à la production de Beaufort même si le reboisement spontané gagne très nettement sur les alpages. L'ubac, plus à l'ombre, est le domaine des forêts. (France Harvois, 2009)
Témoignages
• PNV : Versant étagé dans sa végétation et son occupation humaine. Nombreux hameaux avec habitat traditionnel préservé. Reboisement spontané des espaces agricoles. Deux chapelles « enduites », très visibles dans le paysage (celle du bas sous la route : Notre-Dame-de-Liesse au hameau du Villaret. Celle du haut sur son promontoire : Chapelle St-Michel au hameau du Châtelard. • PNV, Régis Jordana : La station de la Rosière (on ne voit que la partie de la station nommée les Eucherts) en plein développement (9 à 10 grues) Elle est associée à La Thuile en Italie (Val d’Aoste). Un projet d’aménagement, en remontées mécaniques et pistes de ski sur le Mont Valezan, depuis la station de la Rosière est envisagé à moyen terme, avec incidences probables sur les flancs du Mont Valezan, y compris sur son versant italien qui redescend sur la station de la Thuile. Sous la station, la zone agricole est consacrée au Beaufort. (recueilli par Caroline Mollie, 2008)