Au premier plan, le vallon et les prairies de l'Orgère. En face, vue sur le massif frontalier avec l'Italie, en rive gauche. de la rivière Arc. Dans le fond de la vallée, la soufflerie de l'ONERA (Office National d'Études et de Recherches Aérospatiales). Au fond, l'aiguille de Scolette. Vue prise depuis la ruine de l'Estiva en direction de l'est.
29/09/2007
24/09/2008
29/09/2007
24/09/2008
27/09/2011
19/10/2012
09/10/2015
Présentation
L'usage des versants de vallées de montagne tient compte de leur exposition. Celui en face de nous - le versant ubac, le moins exposé au soleil - accueille la station de ski de La Norma, vers laquelle convergent les pistes et les remontées. Des pistes forestières et des pistes d'alpage s'y joignent pour dessiner sur la pente boisée un lacis d'itinéraires. Le thalweg de l'Arc, c'est-à-dire le lit du cours d'eau dans le fond de la vallée, est très creusé. Ce qui donne une idée de la force d'érosion de l'eau, confirmée par le débouché à droite du ruisseau Saint-Antoine. L'ancienne carrière visible dans le coin en bas à droite de la photographie, a été repérée pour recevoir les marinages, les gravats issus du creusement de la galerie de sécurité doublant du tunnel routier du Fréjus tout proche. Au premier plan, le versant ensoleillé, l'adret donc, est en partie consacré à l'agriculture. Dans le vallon de l'Orgère, seul le refuge-porte de l'Orgère appartient au Parc national de la Vanoise. Les autres bâtiments sont tous privés, y compris le refuge de l'Aiguille Doran. Les prairies qui les entourent, fauchées ou pâturées, se distinguent clairement au milieu des arbres. Sur la commune de Villarodin-Bourget, commune de rattachement de ces chalets, une association foncière pastorale a été créée qui regroupe un grand nombre de propriétaires: le foncier ressemble ici à une marqueterie d'environ 3 000 parcelles, parfois seulement de quelques m2. Les terres sont exploitées par un agriculteur local qui y fait pâturer ses vaches et par un nouvel exploitant extérieur qui depuis 2008 a repris le pastoralisme ovin. (France Harvois, 2009)
Témoignages
• PNV, Sébastien Brégeon et Pierre Lacosse : Versant représentatif des étages montagnards. Dans le fond, station de La Norma. Pistes de ski, pistes forestières, pistes d’alpage, un thalweg très creusé qui donne une idée de la force d’érosion de l’eau. Sur le versant en face, station de la Norma. Projets de développement, pistes, équipements et constructions. En bas à droite, la carrière doit être comblée par les gravats issus d’un « tunnel de sécurité » en doublement du tunnel du Fréjus. Au premier plan, vallon de l’Orgère. Tous les bâtiments sont privés. Parmi ces bâtiments, le refuge de l’Aiguille Doran. Les prairies sont fauchées ou pâturées. Sur la commune de Villarodin Bourget, il existe une association foncière pastorale qui regroupe trois ou quatre propriétaires. Les terres sont exploitées par un transhumant qui vient de l’extérieur et un agriculteur local. • DDE 73, Benoît Gervaise : La carrière visible dans le coin en bas à droite doit recevoir les marinages du creusement de la galerie de sécurité du tunnel routier du Fréjus. (recueilli par Caroline Mollie, 2008)