Le Plan de la Sassière, le Ruisseau de la Sassière et, au fond, l'Aiguille de la Grande Sassière. Vue prise depuis le Chalet de la Sassière, direction nord-est.
26/07/2007
20/07/2008
26/07/2007
20/07/2008
26/07/2012
25/07/2015
2019
Présentation
Ce torrent arrive de la retenue d'eau du barrage de la Grande Sassière plus en amont. Régulièrement, EDF pratique des lâchers d'eau qui, ajoutées aux « crues », déplacent le lit du torrent et provoquent l'arrachement du talus le long de ses berges, comme on le voit au milieu de l'image. Étroit, collé à sa rive droite, ce ruisseau n'occupe qu'une toute petite partie de son lit majeur, plein de graviers, qui se revégétalise entre deux crues. Là où le glacier de la Grande Sassière venait autrefois souligner la cime, il est à peine perceptible aujourd'hui, retiré 20 à 30 mètres sous la crête. Les torrents de la face sud de la Sassière, c'est-à-dire à gauche sur la photographie, ont vu leur débit augmenter considérablement à la fonte des neiges et leurs tracés se déplacer dans la pente. A l'arrière-plan de cette photographie, prise dans la Réserve naturelle de la Grande Sassière, un chalet communal est mis à la disposition des gardes-moniteurs du Parc national de la Vanoise pour les observations de la flore et de la faune sauvage entre autres. Ce bâtiment est l'un des deux seuls de la réserve puisque à gauche, hors du cadre de la photographie, se trouve un unique chalet d'alpage. Si s'amplifiait l'érosion des versants de la Grande Sassière, très visibles en dessous des barres rocheuses, peut-être des aménagements de sécurité deviendraient-ils nécessaires. (France Harvois, 2009)
Témoignages
• PNV, Alain Chastin : Réserve naturelle de la Grande Sassière. Divagations du lit du torrent en fonction des « crues » et des lâchers EDF en amont (barrage EDF de la Sassière), à suivre. Le débit est contrôlé mais il y a de petite variation du niveau tout le temps. Au fond, chalet communal mis à la disposition des gardes. Peut-être qu’un toit en lauze viendra remplacer les tôles un jour. A gauche, hors champs, le chalet de l’alpagiste. Suivre la remontée de la végétation et les modifications de lit des torrents sur la face sud de la Sassière, la revégétalisation du lit du torrent, si il y a une forte érosion peut-être que des remblais de protection du chalet de l’alpagiste seront construits. • Chambre d’agriculture, Pierre Guelpa : Zone à bouquetins. Le long du torrent, niches d’arrachement dûes aux mouvements du torrent. Le glacier de la Grande Sassière venait autrefois souligner la cime. Il est à peine perceptible aujourd’hui. Il est 20 à 30 mètres sous la crête. (recueilli par Caroline Mollie, 2008)