Bessans vers Bonneval-sur-Arc, vue depuis le pont sur le torrent du Ribon et la vallée de l'Arc, avec de gauche à droite, la Pointe du Châtelard et la Croix Dom Jean Maurice. Le Torrent du Ribon et la vallée de l'Arc avec, de gauche à droite, les Pointes du Châtelard et la Croix de Dom Jean Maurice. Vue prise en direction du nord-ouest depuis le Pont du Ribon.
19/06/2007
24/06/2008
19/06/2007
24/06/2008
22/07/2011
Présentation
Nous sommes ici sur le domaine de ski de fond de Bessans. Au niveau de ce village, la vallée de la haute Maurienne s'élargit notablement, formant "la plaine de Bessans : plaine constituée de sédiments déposés dans le fond d'un ancien lac d'altitude qui s'était formé après le "chaos de la Madeleine". Le torrent du Ribon, qui coule au milieu de l'image, va rejoindre perpendiculairement l'Arc un peu plus loin. Ses berges évoluent sans cesse sous la pression du torrent et des entretiens des pistes de ski de fond. Le sentier à droite du torrent, piste de fond l'hiver, conduit aussi à la fumière de Bessans, entrepôt étanche et temporaire de fumier. Le terrassement visible un peu plus au centre de l'image, toujours sur la droite du torrent, est destiné aux quelques équipements mécaniques de ski de piste de la commune. En face de nous, sur le versant, à droite sous les barres rocheuses, une levée de terre avance en diagonale parfaite dans la pente et annonce ainsi son côté artificiel. Il s'agit d'une tourne, c'est-à-dire un talus construit pour détourner les avalanches des habitations et sécuriser les pistes. Le ravin principal, qui divise la montagne, au ecntre de l'image, est d'ailleurs un couloir régulier de descente de neige. Sur ce même versant ensoleillé, en grande partie en cœur de Parc, les pâturages de pentes succèdent aux prairies de fauche en bas de versant. À bien les observer, certaines commencent légèrement à se "fermer", c'est-à-dire à être colonisées par des arbustes et des plantes ligneuses ; le climat globalement sec de la haute Maurienne freine toutefois leur progression. (France Harvois, 2009)
Témoignages
• PNV : Damien Hémeray, Franck Parchoux, Jérémie Jourdan, Roselyne Anselmet : Domaine de ski de fond de Bessans. Les berges évoluent sous la pression du torrent et du fait de l’entretien des pistes de ski de fond. La piste à droite du torrent mène à la fumière de Bessans (entrepôt étanche et temporaire de fumier). A droite, terrassements pour équipements mécaniques de l’activité de ski de piste de Bessans. La tranchée diagonale est une tourne, talus destiné à détourner les avalanches et sécuriser les pistes. En face, pâturages et prairies de fauche. Le principal ravin, au centre de l’image est un gros couloir d’avalanches. Le versant est pratiquement tout entier en cœur de Parc. • Chambre d’agriculture, Pierre Guelpa : Complexité d’utilisation (pâturages). Milieu relativement sec ce qui freine l’évolution. Observer l’évolution des pâturages et des prairies de versants. Début de fermeture du milieu. (recueilli par Caroline Mollie, 2008)