Environs du village du Fornet. Vue vers le téléphérique du Fornet, le Ruisseau de l'Iseran et la Forêt du Fornet (de gauche à droite). Vue prise en direction du sud-sud-est depuis le Fornet.
04/10/2007
25/09/2008
04/10/2007
25/09/2008
Présentation
La commune de Val d'Isère ne compte plus que deux agriculteurs permanents. Ce sont les vaches de l'un d'eux que nous voyons en train de paître. Ces bêtes n'appartiennent ni à la race tarine, ni à la race abondance et le fromage produit avec leurs laits ne s'inscrit donc pas dans les critères de l'appellation d'origine contrôlée Beaufort, quand bien même elles paissent dans la zone AOC. L'exploitant en question tient aussi un restaurant à Val d'Isère où il vend et sert les produits cuisinés issus de son élevage (fromages et viandes) aux touristes d'hiver. Les sports d'hiver comme débouchés à l'agriculture ? Certes. Et les vaches de leur côté entretiennent les pistes de ski en en broutant l'herbe. Coupés à ras, les brins d'herbe se transforment en millions de minuscules picots qui retiennent la couche neigeuse. Là où disparaissent les agriculteurs, le risque d'avalanche augmenterait donc car la neige glisse plus sur des herbes couchées. Parallèlement, les installations nécessaires aux sports d'hiver prennent sur les bonnes terres agricoles : ici, un téléphérique, qui dessert un restaurant d'altitude refait pour l'hiver 2006-2007, et des pylônes du télésiège Pyramide Express. Une nouvelle piste de ski, en bas à gauche de la photographie, serait envisageable. Elle côtoierait les murets de pierre sèche, autrefois utilisés pour délimiter les parcelles et contenir les troupeaux sur leur zone de pacage. Un humble élément de patrimoine paysan, un élément esthétique qui contribue au caractère du paysage. Comment la forêt, le petit jardinet et le reliquat de vergers du premier plan sortiront-ils de la confrontation avec le développement des pistes ? C'est toute la question posée par cette photographie. (France Harvois, 2009)
Témoignages
• PNV, Alain Chastin : confrontation agriculture, sports d’hiver et forêt. Deux agriculteurs à temps plein sur la commune de Val d’Isère. Le restaurant d’altitude a été refait pour l’hiver 2006-2007. Les pylônes sur la crête également, télésiège Pyramide express (voir photo thème B 2006 Van 4 26-4). Le cabanon en bois a été construit durant l’été 2007, évolution de la patine. Suivre l’évolution de la forêt et des végétaux en limite haute et basse, aussi bien en espace qu’en espèces. Quid de l’évolution du téléphérique, des sentiers, du jardinet, de la présence des vaches, de la piste en bas à gauche. • CAUE, Jean- Pierre Petit : observer l’évolution des murets de pierre sèche. Chambre d’agriculture, Pierre Guelpa : la création d’une nouvelle piste de ski est vraisemblable. Bonne illustration de la confrontation ancien/nouveau et de la complexité d’utilisation. (recueilli par Caroline Mollie, 2008)