La place centrale de Val d'Isère : place Jacques Moufflier. Prise de vue en direction du nord depuis la Place centrale de Val d'Isère.
01/02/2007
14/03/2008
01/02/2007
14/03/2008
11/02/2011
06/02/2014
Présentation
Cette place, espace public situé en plein centre de la station de ski de Val d'Isère, est soumise aux conditions climatiques extrêmes de la haute montagne : froid, neige et sel l'hiver et soleil en été. Les bancs, fontaines, poubelles, et plus largement tout le mobilier urbain vieillissent et se dégradent rapidement. Réalisés en bois, dans un souci d'authenticité, ils deviennent gris au contact de l'eau et prennent une teinte brûlée au contact du soleil donnant une impression de négligence là où il n'y a pourtant qu'un processus de vieillissement naturel. Les façades de plusieurs immeubles ont aussi été réhabilitées en bois, teinte « pin d'orégon », selon un style néo savoyard actuellement très prisé comme on peut le constater sur l'immeuble bas au centre de la photographie. On peut s'interroger aujourd'hui sur l'avenir des grands bâtiments à l'arrière-plan, avenir esthétique d'une part et fonctionnel d'autre part. Ces immeubles locatifs construits dans les années 70, essentiellement composés de « studios cabines » ne correspondent plus guère à la demande actuelle de confort et d'espace de la clientèle de la station. Sur la droite de l'image, une zone enneigée est encore vierge de construction. On peut se demander si elle le restera, dans une station qui se densifie. À l'arrière-plan, les arbres semblent gagner du terrain sur des zones autrefois pâturées. (France Harvois, 2009)
Témoignages
• PNV secteur Val d’Isère : Suivre d’éventuelles constructions à droite de la photo, l’évolution des végétaux au fond. Quel est l’avenir des grands bâtiments ? • CAUE 73, Jean-Pierre Petit : suivre l’évolution des modifications et transformations de ce type d’espace public et notamment, la dégradation et l’usure du mobilier urbain. Problématique de l’évolution des façades. Probables réhabilitations de façades à base de bois, teinte « pin d’Oregon », selon un style néo-savoyard actuellement en vogue. (recueilli par Caroline Mollie, 2008)