Le hameau de Friburge dans le vallon de Champagny-le-Haut. Prise de vue en direction du nord, depuis la piste de ski de fond à l'amont de la Chapelle Notre-Dame des Grâces.
2006 (28 septembre)
2011 (02 octobre)
2006
2011
2016
Présentation
Le hameau de Friburge se protège des avalanches en s'abritant sous un rocher, mais par précaution le service de Restauration des Terrains en Montagne, le RTM, a aussi édifié sur sa gauche une « tourne », digue en remblai contre laquelle le flot de l'avalanche vient buter et dont elle dérive ainsi le cours loin des habitations. Des avalanches à l'Est et à l'Ouest, un torrent susceptible de sortir de son lit au Sud et des chutes de blocs au Nord : Friburge est menacé de toutes parts et doit à ces multiples dangers cette allure de bourg pelotonné sur lui-même. Cette implantation en habitat groupé économise aussi la précieuse terre agricole cultivable. Une seule famille y réside à l'année, les autres habitations ayant été restaurées en résidences secondaires, avec une très grande variété de matériaux de toiture : lauzes, bac acier, tôle ondulée, ou tavaillons (tuiles de bois). La seule route d'accès est coupée l'hiver environ un kilomètre avant le hameau et pour aller travailler, les habitants ont le choix entre la marche ou les skis. Autour de ce hameau protégé au titre de la loi de 1930 sur « les sites naturels de caractère pittoresque, historique, scientifique ou légendaire », les prés bordant les habitations sont encore pâturés car faciles à exploiter mais les pentes, elles, ne sont plus utilisées. La chapelle que nous apercevons au premier plan récemment restaurée est placée sous la protection de Notre-Dame des Grâces, traditionnellement invoquée contre les dangers de la montagne. (France Harvois, 2009)
Témoignages
• PNV, Alexandre Garnier : Le hameau est protégé des avalanches par le rocher. Néanmoins, un talus pare-avalanche, une « tourne », a été réalisée par le service RTM, à gauche sur la photo pour protéger le hameau. Ce hameau est en site classé. Les prés sont encore fauchés au tout premier plan. De part et d’autre du hameau, les prés sont pâturés et non fauchés. (recueilli par Caroline Mollie, 2008)