Lande et veine de quartz aux abords du Lac du Lait. Vue vers le Dôme de Chasseforêt. Prise de vue en direction ouest-nord-ouest, depuis le lac du Lait.
2007 (08 octobre)
2007
Présentation
Le genévrier, le myrtillier et le raisin d'ours -plus connu sous le nom de busserole- ont spontanément recolonisé ces alpages abandonnés vers le lac du Lait. Ces arbustes ligneux couvre-sol trouvent à cette altitude la fraîcheur qui leur est nécessaire pour produire leurs baies : myrtille et genièvre noirs bleutés, baies rouges sombres pour la busserole. Un festival de couleurs qui contrastent avec le blanc éclatant de la veine de quartz qui dessine une clôture minérale dans la roche. La Vanoise est un casse-tête et un extraordinaire terrain de jeu pour les géologues car elle possède la particularité de réunir pratiquement tous les types de roches. Mais les lichens peuvent nous donner des indices dans cette devinette car ils dépendent de la composition chimique de leur support. Les roches grises sont ici recouvertes de ce beau lichen jaune presque vert qu'est le Rhizocarpon geographicum, ainsi nommé car il évoque une carte de géographie. Il ne croît que très lentement, de quelques millimètres par an et indique à coup sûr la présence de silice, donc par exemple de gneiss, une roche métamorphique très courante qui contient cette silice à côté du feldspath ou du mica. D'où aussi la présence de cette éclatante veine de quartz blanc, de la silice pure que les titanesques plissements alpins ont portée à très haute température et fait cristalliser. Un autre blanc lui répond : celui de la calotte glaciaire du Dôme de Chasseforêt, qui se réduit inexorablement. (France Harvois, 2009)
Témoignages
• PNV : Abandon des pâturages, implantation spontanée du genévrier, du raisin d’ours. Veine de Quartzite. Dans le fond, régression de la calotte glaciaire du Dôme de Chasseforêt. • PNV Nathalie TISSOT : on ne voit pas la tourbière sur cette photo. Présence de buissons de myrtilliers et de raisin d’ours. (recueilli par Caroline Mollie, 2008)