Chalets résidences de la station de Courchevel 1650 et salle de traite mobile à proximité de l'alpage dit "de l'Ariondaz". Prise de vue au début de la piste qui mène à l'alpage de l'Ariondaz et au refuge des lacs Merlet.
2006 (29 septembre)
2006
Présentation
Cette photographie ressemble au jeu bien connu du Avant - Après avec deux bâtiments côte à côte. L'un, à gauche, date manifestement des années 1970 avec un toit à double pente inversée caractéristique de ce moment de l'histoire architecturale (toit "en ailes de papillon"). Le second immeuble, à droite, est… exactement le même, mais transformé dans les années 2000. Les Jeux Olympiques d'Albertville de 1992 lancent en effet une grande vague de réhabilitation des immeubles des années soixante dans toute la vallée de Tarentaise. Courchevel incite alors fortement les propriétaires privés à augmenter leurs surfaces locatives en les exonérant du surplus de taxe d'habitation. Les toits monopentes et en ailes de papillon se transforment alors en toits classiques à deux pans "en accent circonflexe", le surélèvement dégageant un niveau supplémentaire de combles. On pare la façade de balustrades découpées (les palines) inventées pour l'occasion car les constructions de la vallée de Courchevel n'en comportent traditionnellement pas. Les cheminées laissent imaginer de confortables feux de cheminée. Tout raconte la promesse de plaisir hivernal attaché à la location de vacances. Les balcons d'agrément, élément architectural de ville importé en montagne pour des vacanciers urbains, permettent de profiter de la vue et des pâturages du premier plan. En Vanoise, les seuls balcons connus sont utilitaires : ce sont les "suspentes" extérieures destinées à faire sécher des combustibles comme le bois ou la bouse de vache. (France Harvois, 2009)
Témoignages
• CAUE, Jean-Pierre Petit : L’immeuble de droite "tyrolisé", l’immeuble de gauche, témoin des architectures 50-60, toit à double pente inversée. Cohabitation agriculture habitat, trayeuse mobile. • PNV, Patrick Folliet : les deux chalets étaient identiques. La transformation de l’architecture des années soixante date des jeux olympiques d’Albertville en 1992. (recueilli par Caroline Mollie, 2008)