Le restaurant "À la ferme" (précédemment "Les trois capucines") au Lavachet. Au 2e plan on aperçoit des rateliers pare-avalanche et un pylône CATEX destiné à permettre la circulation des explosifs anti-avalanche. À l'arrière-plan de gauche à droite, la Crête de Doumé, le Rocher de la Darie, l'Aiguille de la Grande Sassière. Prise de vue en direction du nord-est, près des gares de départ des télésièges dits "des Chaudannes" et "du Paquis".
2007 (25 juillet)
2011 (25 juillet)
2007
2011
2015
Présentation
Cette fromagerie-restaurant, « La Ferme des Trois Capucines », à Tignes est dirigée par l'un des deux derniers éleveurs bovins du village. La photographie est prise depuis le télésiège de Chaudannes. C'est dire si les pistes de ski sont proches. L'éleveur-restaurateur et son épouse commercialisent ici directement une partie des fromages produits sur leur exploitation, et les servent aussi dans leur restaurant sous forme de plats savoyards tels que raclette ou tartiflette. Le couple est bien en phase avec l'envie d'authenticité alimentaire des consommateurs urbains et de contacts avec un monde plus naturel à leurs yeux. Cet exploitant agricole propose aussi tous les jeudis matins d'été dans le même bâtiment d'assister à la fabrication du fromage. Les palines (balustrades) décorées, le bois qui sèche en façade, le bachal fleuri…la décoration participe à une élaboration du sens du produit agricole : ici l'on ne vient pas seulement acheter ou déguster un produit de terroir mais un fromage ou un yaourt dont le producteur peut raconter l'histoire. Les 4x4, l'antenne satellitaire, les poteaux d'éclairage urbain ancrent toutefois bien cette agriculture dans le présent, En Savoie, plus de la moitié des agriculteurs exercent ainsi une double activité, cumulant par exemple élevage l'été et monitorat de ski l'hiver. Dans la pente gauche, les pylônes des Catex (Câbles de Transport des Explosifs) permettent la circulation des explosifs utilisés pour déclencher des avalanches préventives. En arrière-plan, les râteliers pare-avalanche se succèdent au-dessus de la route, elle-même protégée par des « casquettes » en béton. Ces tunnels ouverts empêchent la neige de s'écraser sur la route et de la couper. (France Harvois, 2009)