Le chef-lieu d'Aussois et ses abords à l'est du village. Dans le lointain l'arrière-plan le massif des Sarrazins et le mont Thabor. Prise de vue en direction de l'ouest, depuis la route RD215 menant à Sardières après le pont Saint-Pierre (commune d'Aussois).
2007 (14 juin)
2009 (23 juin)
2007
2009
2011
2012
2013
2014
2015
Présentation
Alors que les grandes stations de Tarentaise ont développé d'immenses domaines skiables regroupés sur plusieurs communes, les villages de haute Maurienne ont choisi un chemin touristique complètement différent. À Aussois, le projet de station est né au début des années 1960, favorisé par la construction des barrages hydroélectriques. Ce sont les ressources de la régie électrique et la redevance payée par EDF à la commune qui ont permis l'installation des remontées mécaniques. Aussois aménagera en 1984 le domaine de ski nordique du Monolithe en association avec la commune voisine de Sollières-Sardières. Ce développement très progressif du tourisme se transcrit dans le paysage sous une forme relativement douce. Bien qu'au pied des pistes, Aussois a pu garder une allure générale de village agricole, bien exposé aux rayons du soleil sur son replat bénéficiant d'un large vue ouverte sur la vallée. Les deux grandes prairies sont ainsi classées inconstructibles au Plan Local d'Urbanisme, celle de gauche, la Dotta, étant d'ailleurs l'ancien domaine skiable d‘Aussois. Celle de droite, Planchamps, est encore exploitée en pré de fauche. Derrière l'église et au-delà du village, hors de notre vue donc, s'étendent aussi d'autres très grandes prairies fauchées. Au premier plan, la piste descend vers un centre équestre et un vallon dans lequel la commune projette de construire un plan d'eau. Le torrent de Saint-Pierre recevait toutes les eaux usées de la commune et les déversait dans l'Arc jusqu'à la mise en service durant l'été 2008 d'une station d'épuration destinée à toutes les communes du canton de Modane. (France Harvois, 2009)
Témoignages
• DDE 73 Benoît Gervaise : Les deux grandes prairies urbaines sont classées inconstructibles au PLU. C’est une volonté affichée de la commune. • PNV, Sébastien Brégéon, Pierre Lacosse, Carine Moussiegt : La prairie de gauche, la Dotta, ancien domaine skiable d’Aussois. Encore beaucoup de potagers en pourtour. Les constructions le long du ravin datent d’une dizaine d’années. La prairie de droite, Planchamps, est encore exploitée en pré de fauche. Au-delà du village et de l’église, encore de très belles prairies de fauche. (recueilli par Caroline Mollie, 2008)