Alpage dit "de l’Ariondaz", vers le Col de la Platta. À l'arrière-plan le Roc Merlet et la Crête de Plan Mugnier (de gauche à droite). Prise de vue en direction du sud-sud-ouest, sur la piste en direction des lacs Merlet, qui mène au Passage des Chapelets, avant le réservoir et en-dessous de l'arrivée du téléski dit "de la Marmotte".
2006 (27 septembre)
2006
Présentation
Des dizaines de sentes et de marques de sabots strient la pente. Ce sont les piétinements des troupeaux qui fréquentent cet alpage de l'Ariondaz. Le sol a de la mémoire, qui en garde les traces et si l'Ariondaz est si fréquenté, peut-être est-ce aussi grâce à l'eau de la zone humide au premier plan. L'herbe y est plus sombre et l'on devine le tracé du ruisseau qui la traverse. Nous sommes en effet à deux pas des pistes de ski de Courchevel ; les pylônes du téléski des Pyramides nous le rappellent. À cette altitude, terres agricoles et infrastructures de sports d'hiver entrent en concurrence directe. Pylônes, gares de télésiège, restaurants s'implantent au plus facile et au plus plat, là où il est aussi le plus aisé de mettre les vaches en pâture. De même, les zones planes comme les zones humides sont-elles convoitées pour installer les retenues collinaires, réservoir de stockage d'eau pour alimenter les canons à neige. Un projet de ce type, encore à l'étude lors de cette photographie, a été réalisé depuis sur ce site. L'Hormin des Pyrénées y avait été repéré, plante qui bénéficie d'une protection régionale car seules deux autres stations ont été recensées à Bozel et Pralognan-la-Vanoise. Il a donc fallu mettre en défens les talus lors des travaux de construction. Alimenté par le lac de la Rosière le réservoir occupe une superficie de deux hectares et contient 125 000 m3 d'eau. Courchevel s'engage en effet à fournir en début comme en fin de saison un enneigement de qualité grâce à ses 563 canons à neige (pour 150 km de pistes de ski alpin). (France Harvois, 2009)
Témoignages
PNV : Alexandre Garnier, Christophe Gotti, Frantz Storck : marques des passages de troupeaux, drailles, anciennes ou non ? Dans le fond, téléski des Pyramides qui pourrait passer un jour en télésiège. (recueilli par Caroline Mollie, 2008)