Vergers de pommiers au sortir de l'hiver. Chef-lieu de Landry. En arrière-plan, le "Versant du Soleil" et le village de Valezan surmontés de gauche à droite par les sommets de la Roche à Thomas (2394m) et de la Pointe de Combe Bénite (2575 m). Prise de vue en direction de l'ouest, dans le verger situé au sur de la route RD220, à la sortie ouest du chef-lieu de Landry, au bout de la piste.
2007 (04 février)
2010 (18 mars)
2007
2010
2013
Présentation
Ce paysage de verger, très exactement de "verger-pré", se raréfie partout en Vanoise Cette pommeraie par exemple n'est plus entretenue depuis deux générations par ses multiples propriétaires qui viennent toutefois cueillir de quoi satisfaire une consommation personnelle ou familiale. Situés immédiatement à proximité des villages, les vergers savoyards fournissaient jusque dans les années 1950 outre des pommes, des poires, coings, prunes, cerises et noix. La vente des plus belles pommes constituait un appoint en numéraire important et le reste de la récolte équilibrait l'économie familiale : les pommes les plus abîmées étaient transformées en cidre ou données aux animaux et les pommes moyennes étaient consommées à table. Elle constituait parfois le seul fruit de l'alimentation paysanne. Ce verger-pré dont les arbres ont continué à pousser en hauteur se situe à une quarantaine de mètres du village de Landry, à droite hors champ de la photographie. Le bourg est en expansion et ce verger pourrait donc passer en zone constructible. Conscient de la valeur patrimoniale de ce paysage et de son utilité pour la biodiversité, l'Assemblée du Pays Tarentaise-Vanoise se mobilise pour restaurer certains vergers et les remettre en activité. L'association des Croqueurs de Pommes de Savoie œuvre aussi depuis 1978 pour recenser et conserver les anciennes variétés locales, sélectionnées sur plusieurs générations et adaptées aux contraintes climatiques de la montagne. Par exemple la « pomme mâle » à la conservation très longue ou la "poire livre" ainsi nommée pour sa taille. L'association organise aussi des stages de taille d'arbres fruitiers pour faire renaître et transmettre ce savoir-faire. (France Harvois, 2009)
Témoignages
• PNV, Régis Jordana : Les pommeraies sont abandonnées. Elles appartiennent à plusieurs propriétaires qui ne les exploitent plus que pour leur usage personnel. À proximité immédiate, le village de Landry risque d’être saturé, environnement très plat, bien orienté, non inondable, à proximité de la route nationale. Ce secteur pourrait passer en zone constructible. • PNV, Christian Neumüller : L’assemblée des pays Tarentaise-Vanoise se mobilise pour la relance des vergers. Dans l’élaboration de la charte, le PNV préconise également la diversification des cultures, arboriculture fruitière et agriculture vivrière notamment. Ce site de fond de vallée s’y prêterait parfaitement. (recueilli par Caroline Mollie, 2008)