Le Nant Cruet. Au fond l'aiguille de la Petite Sassière et, à droite, l'aiguille de la Grande Sassière. En bas à gauche le hameau du Biolley et au-dessus, le hameau du Nantcruet. En rive droite du Nant Cruet : territoire de la commune de Sainte-Foy-Tarentaise ; en rive gauche : celui de la commune de Tignes. Prise de vue en direction est-sud-est depuis la croix au lieu dit le Grand Crey sur le sentier qui monte au refuge de la Martin en aval des Balmettes (commune de Villaroger).
2007 (03 octobre)
2010 (06 octobre)
2007
2010
2013
Présentation
Cette frappante photographie pourrait se prêter à merveille à une lecture classique de l'occupation de l'espace en montagne : la forêt pousse un peu plus facilement sur les pentes moins ensoleillées et protégées des avalanches. Sur l'ubac donc, comme ici la zone boisée de la forêt de Nazonde. L'adret, à gauche, le mieux exposé au soleil, l'homme l'aurait déboisé au Moyen-Âge pour l'exploiter. Sauf que l'ensemble de ce versant est ici totalement orienté à l'Ouest… La profonde entaille du Nant Cruet, creusée par le torrent, qui sépare les deux rives et les distingue si nettement fait en même temps la limite entre les communes de Tignes (à droite) et de Sainte-Foy Tarentaise (à gauche). Serait-ce la raison d'une telle différence ? Sur la rive encore pâturée, à gauche pour nous, alternent les prairies de fauche, d'un vert clair, et les pâtures en vert bronze. Une piste en zigzag se devine en milieu de pente qui permet de conduire sur l'alpage la machine à traire mobile d'un agriculteur de Sainte-Foy Tarentaise. Les deux hameaux, celui de Nant-Cruet, en haut et celui du Biolley en bas, ne sont pas habités à l'année. Sur la rive plus boisée de droite, au-dessus de la limite supérieure de la forêt, les moutons viennent pâturer, menés par un berger transhumant originaire de Tignes mais installé dans les Bouches-du-Rhône et qui monte l'été de la plaine de la Crau. Cette clairière de Nazonde fait aussi partie de cette grande unité d'alpage de la Davie. De part et d'autre de l'entaille centrale du torrent, les espaces ouverts sont recolonisés par les buissons d'aulnes verts ou les épicéas. (France Harvois, 2009)
Témoignages
• PNV, Régis Jordana : Opposition d’utilisation de l’espace entre zone de pâturage encore en activité et zone boisée (forêt de Nazonde). Sur l’adret, prairies de fauche (en vert clair) et pâturages (en vert bronze). Création il y a deux ans d’une piste pour trayeuses mobiles utilisées par un agriculteur de Sainte-Foy-Tarentaise qui fait du Beaufort. Vaches Tarine et Abondance. • Alain Chastin :A droite, côté Tignes, au-dessus de l’étage forestier, alpage à moutons. Le transhumant vient de la Crau. Classement en réserve naturelle en cours de négociation (PNV, DIREN, commune) en compensation du déclassement d’une partie du glacier de la Grande Motte (elle ne viendrait pas jusque-là). Une partie des espaces ouverts en processus de recolonisation végétale surtout en limite supra forestière. Glaciers du Fond et de la Sassière à surveiller. Sont visibles les aiguilles de la Petite et de la Grande Sassière et la Crête de Doumé. (recueilli par Caroline Mollie, 2008)