Jardins potagers des hameaux de la Gurraz et de la Savinaz sur la commune de Villaroger. Prise de vue en direction de l'est, sous l'intersection de la route qui monte à la Gurraz et de la petite route qui mène à la Savinaz, Villaroger.
2007 (05 octobre)
2010 (06 octobre)
2007
2010
2011
2014
Présentation
Cette photographie a été prise sous la route menant du hameau de la Gurraz au hameau de la Savinaz, qu'elle rejoint au niveau du soutènement en béton sur le bord droit de la photographie. La barrière mobile jaune et noire est ici relevée mais elle s'abaisse l'hiver pour couper la route menacée par les avalanches. Celles-ci dévalent par le couloir très raide au centre de la photographie, orienté Est / Sud-Est et ce versant n'est par conséquent bâti que sur les zones les plus sûres. Un troupeau de chèvres le fréquente. Si elles s'aventuraient jusqu'aux potagers, ils ne résisteraient sans doute pas à leurs dents insatiables. A l'arrière-plan à gauche, la piste en terre a été récemment élargie, comme en témoigne le talus coupé dans la pente : elle relie par le haut les deux hameaux de La Gurraz et de La Savinaz. Les habitants et les touristes l'empruntent en été. Les habitants des deux hameaux cultivent les jardins potagers du premier plan, La Savinaz se situant à environ 50 mètres et La Gurraz à 300 mètres de là. Les zones planes sont rares dans cette pente et étaient autrefois toutes travaillées par l'homme, plantées en seigle par exemple ou parfois en orge. (France Harvois, 2009)
Témoignages
PNV, Régis Jordana : En premier plan : jardins potagers privés, encore très pratiqués et entretenus sur le village de la Gurraz. Versant en face, couloir avalancheux et très raide orienté Est Nord-Est, donc pas de constructions. Entretenu par un troupeau de chèvres. Piste forestière élargie récemment, 4 mètres de large, ne sert pas. À suivre, le devenir des petits potagers. (recueilli par Caroline Mollie, 2008)