Ravin traversé par la route RD1006 et le ruisseau de Ronce, où sont canalisées les eaux en vue de permettre le passage des troupeaux lors de l'estive. Vue sur le Sommet de la Nunda et le Signal du Grand Mont Cenis (de gauche à droite). Prise de vue en direction du nord, à proximité de la route RD1006, à environ 200 m en dessous de l'ancien Fort de Ronce.
2007 (16 juin)
2007
Présentation
Nous sommes deux cents mètres en dessous de l'ancien fort de Ronce, fort militaire construit par les Piémontais lorsque le col était possession italienne, entre 1862 et 1947. De nombreuses sources se forment au-dessus de la route, que ce ravin récolte et conduit vers le lac de barrage du Mont-Cenis édifié par les Italiens en 1921 puis surélevé par EDF en 1968. Ses eaux sont partagées avec la Région Piémont, qui les utilise pour alimenter Turin en hydroélectricité. Côté français, la retenue constitue un énorme réservoir de stockage des eaux de glaciers, collectées sur des bassins versants éloignés au moyen de captages, acheminées par des galeries souterraines. Du Mont-Cenis, elles sont enfin envoyées selon les besoins vers les retenues de Plan d'Amont, Plan d'Aval ou même de Tignes en haute Tarentaise qui les répartissent pour le turbinage. Même sous occupation italienne, ce secteur du Mont-Cenis n'a jamais cessé d'être pâturé par les troupeaux basés à Lanslebourg. Il en est ainsi depuis le Moyen-Âge. L'été, 1200 vaches se rassemblent sur ces estives, très recherchées pour la diversité de leur flore. Elles empruntent cette route pour rejoindre certains de leurs pâturages, route construite en travers d'un ravin et dont on a canalisé les eaux pour permettre le passage. (France Harvois, 2009)
Témoignages
• Jean-Luc Etiévant, Jean-François Dalix et Damien Hémeray : Secteur très pâturé, les exploitations sont basées à Lanslebourg. (recueilli par Caroline Mollie, 2008)