Aménagements de l'espace public urbain, en lisière de la station de sports d'hiver de Tignes, au Lavachet : plantations et murs décoratifs. Prise de vue depuis la gauche des terrains de tennis.
2006 (13 juin)
2006
Présentation
Tignes : 2200 habitants permanents, 13 fois plus lorsque la station de sports d'hiver tourne à plein. L'été fait apparaître tous les aménagements d'espaces publics que la neige habille d'ordinaire : panneaux indicateurs, lampadaires, bancs etc. Pour les agrémenter, les communes -Tignes n'est pas la seule - recourent à des plantations décoratives plus urbaines que montagnardes. Le conifère en pot au premier plan par exemple. Mais vers quel modèle urbain se tourner ? Si Tignes a été jadis village, il est désormais noyé sous les eaux du Lac du Chevril et la nouvelle station, créée sur des espaces qui n'étaient fréquentés que l'été pour faire paître les bêtes n'a aucune histoire villageoise sur ce site. La ville nouvelle a surgi en moins de dix ans en pleine montagne. Cette lisière urbaine frappe par l'éclectisme des matériaux, le caractère ordinaire de l'espace public et des sols. Le grand mur qui traverse l'image au premier tiers inférieur atteste pourtant de la volonté de Tignes de ne pas s'en tenir à cette seule apparence de « ville nouvelle » : à la fin des années 1990, elle confie à l'architecte Christian de Portzamparc une ample opération de réhabilitation des bords du lac (non visible sur cette photographie) et de construction d'une maison d'accueil. L'appareillage de pierre du premier plan fait référence à l'architecture des murs de pierres sèches de haute montagne mais ce mur contemporain est ici plus soigné et il semble se placer dans la continuité de cette prestigieuse opération de réhabilitation. (France Harvois, 2009)
Témoignages
• CAUE 73, Jean-Pierre Petit : Problématique des « aménagements paysagers » à base de plantations décoratives « savantes» dans un contexte de haute montagne. Traitement de l’espace public ordinaire, des sols, des murs, éclectisme. • PNV, Alain Chastin : Surveiller d’éventuelles création de pistes en arrière-plan. (recueilli par Caroline Mollie, 2008)