Terrain de football au bord du torrent de Thorens à Val Thorens. Au 2e plan à droite Tête Ronde. Au fond mont du Borgne (à gauche) et aiguille de Péclet et glacier de Péclet (à droite). Prise de vue en direction de l'est, depuis le virage serré du sentier menant au lac de Thorens.
2007 (20 juillet)
2010 (22 juillet)
2007
2010
2013
2016
Présentation
Football, Tennis…pour faire vivre la montagne l'été, les seuls randonneurs ne suffisent pas. Val Thorens diversifie donc ses activités pour inciter par exemple les propriétaires d'appartement à un deuxième ou troisième séjour annuel aussi sportif que l'hiver. Des pistes de Vélo Tout Terrain (VTT) ont ainsi été aménagées ; de grands complexes touristiques comprenant piscine, sauna, centre de remise en forme ont ouvert. La tendance « bien-être » concerne toutes les stations qui ciblent les vacanciers se rendant très majoritairement en bords de mer l'été. La géométrie et l'horizontalité de ce terrain de football tranchent avec le vacarme rugueux de la montagne à l'arrière-plan. Les installations de remontées mécaniques ne sont utilisées que les quatre mois d'hiver, ce terrain de jeu n'est lui aussi disponible que deux à trois mois maximum par an, compte tenu de l'altitude élevée (2300 mètres) et de l'enneigement particulièrement tardif de Val Thorens. Les deux équipements se complètent bien commercialement pour proposer des activités sur l'ensemble de l'année et pas seulement l'hiver. Mais dans l'espace, l'équipement d'été ne réutilise pas les infrastructures sportives déjà existantes, il s'y rajoute. (France Harvois, 2009)
Témoignages
• PNV : Alexandre Garnier, Christophe Gotti, Frantz Storck : En arrière plan, vue sur le glacier de la face ouest de l’Aiguille de Péclet. • CAUE 73, Jean-Pierre Petit : problématique du dessin géométrique au sol des équipements de sport. Inscription dans le paysage. L’habitat va-t-il rejoindre cet équipement ? (recueilli par Caroline Mollie, 2008)