En montant au Col de l'Iseran depuis Val d'Isère par la route RD902, juste avant le lac artificiel (retenue collinaire).
08/10/2006
27/09/2008
08/10/2006
27/09/2008
05/10/2009
29/09/2010
13/10/2011
16/09/2012
02/10/2013
26/09/2014
26/09/2015
Présentation
Bulldozers et pelles mécaniques travaillent ici la pente du Col de l'Iseran pour construire le nouveau télésiège des Pyramides en remplacement d'un double téléski. Chacun de leurs passages laisse des traces nettes sur le sol. Les roues des engins de terrassement et d'aménagement mordent légèrement la plaque neigeuse. Contrairement aux pistes agricoles qui se soumettent aux pentes et les grimpent en lacets, ces pistes-là vont « au plus droit », au plus court et donc au plus économique en temps et en carburant. Sur un sol de haute montagne mince et fragile comme celui de l'Iseran, replanter de la végétation est impossible mais il est en revanche envisageable de semer de nouvelles graines. Cette revégétalisation est toutefois délicate et prend du temps. Dans le premier tiers bas de la photographie et au centre, la neige dissimule une zone humide qui fait l'objet d'un arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB). Comme son nom l'indique, cette mesure protège un biotope, c'est-à-dire tout un milieu naturel nécessaire aux espèces protégées. Ici, c'est la flore rare des zones humides, le carex bicolore et les laiches par exemple. Lorsque cette photographie a été prise, le 8 octobre 2006, la localisation précise de la limite n'était pas matérialisée sur ce site. Des panneaux d'information signalent l'entrée dans la zone de l'APPB ailleurs, par exemple lorsqu'elle est traversée par des chemins. Ce qui n'est pas le cas dans cette image. Ici, l'APPB ne sera donc probablement pas signalé. Ce cliché raconte une montagne aménagée, riche de projets de créations de nouvelles pistes. Une zone de 1 500 hectares – la Réserve naturelle de l'Iseran- a été déclassée en 2000 de son statut de zone naturelle protégée pour permettre les travaux de modernisation du domaine skiable tels que renouvellements de télésièges, de téléskis, l'installation de canons à neige et de retenue d'eau pour leur alimentation. En contrepartie a été créée la réserve de la Bailletaz, de 500 hectares, où flore et faune sont protégées, notamment bouquetins et chamois. Le long de la crête à droite, une ligne de câble de transport d'explosif (en abrégé Catex) permet de déclencher préventivement des avalanches lorsque le manteau neigeux se fait trop épais ou instable. Sur le ciel, se détache le glacier enneigé de Bazel, lui aussi en plein recul sous l'effet du réchauffement climatique. (France Harvois, 2009)
Témoignages
• PNV, Dominique Giard : Traces des engins d’exploitation du domaine skiable, en l’occurrence passages d’engins liés aux travaux de construction du nouveau télésiège des Pyramides qui remplace un double téléski. Lien avec photo S 2007 Van 4 9-9 (Val d’Isère). Ces pistes vont « au plus droit », contrairement aux pistes agricoles. Marques non revégétalisables sur un substrat très fragile. • PNV, Alain Chastin : Piste et remontée récente. Projet de changement de télécabine et peut-être de création d’une nouvelle piste. Toute cette zone de 1500 hectares classée en réserve naturelle a été déclassée. En compensation, a été créée la réserve de la Bailletaz de 500 hectares (flore, bouquetins, chamois). Le long de la crête, à droite, ligne CATEX, pour explosions préventives aux avalanches. En partie basse, la zone humide fait l’objet d’un arrêté préfectoral de protection de biotope (flore de zone humide, carex). La limite de l’arrêté est soit juste en limite droite de la photo soit juste en dehors. La localisation précise de la limite aura lieu durant l’été 2008 lors de la pose des panneaux d’information. Sur le ciel, nous voyons le Glacier de Bazel, en suivre l’évolution. (recueilli par Caroline Mollie, 2008)