Chef-lieu de Villaroger | Villaroger (réf. : 129)

Le chef-lieu de Villaroger. En haut à droite l'aiguille de Praina avec à sa gauche l'aiguille du Terrassin. Prise de vue en direction du nord-ouest depuis le Villard, commune de Sainte-Foy-Tarentaise.
Présentation du site
Après le gibier, ce sont les alpages qui ont attiré, puis fixé les nomades protohistoriques sur des terres fertilisées par les alluvions glaciaires. Ces lieux entérinés par l'installation de villages et de cultures sont à la base d'un système de transhumance, la remue, qui a permis aux hommes de prospérer et de se multiplier dans les temps historiques. Après le coup porté à la paysannerie par La Révolution industrielle, c'est encore le pastoralisme qui semble maintenir le caractère agricole des paysages. (France Harvois, 2009)
Mots clés
Implantation des villages et des hameaux , Patrimoine religieux  , Patrimoine vernaculaire / Petit patrimoine rural , Pistes , Alpage / Prairie pâturée , Forêts , Alpinisme et sommets , Routes et parkings , Village , Chalets - Hameaux d'alpage , Construction traditionnelle , Prairies de fauche , Agriculture et urbanisation